Ressources

Nouvelles

Nouveau dépliant informatif sur le revenu de base!

Voici la nouvelle version de notre dépliant informatif en français sur le revenu de base, réalisé en collaboration avec Revenu de base Québec. N’hésitez pas à l’imprimer et le distribuer autour de vous!

Rejoignez-nous sur Facebook

Plusieurs groupes ont étés récemment créés sur Facebook pour permettre une plus grande dissémination possible de l’information sur le revenu de base. Revenu de base Montréal – Montreal Basic Income Revenu de base Québec Artists for Basic Income Basic Income Youth Basic Income Guarantee Canada

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Le concept de revenu de base a été développé sous diverses formes et depuis de nombreuses années…

définitions

Revenu de base universel

Le revenu de base universel, aussi appelé revenu universel ou dividende universelle, est une somme d’argent versée par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans condition de ressources ou de travail. Souvent défini sous la forme d’un impôt négatif sur le revenu, il repose sur un système d’impôt unique consistant en l’allocation à tout individu d’un montant fixe par l’État (impôt négatif) couplé à un impôt positif normal et progressif à partir d’un certain niveau de revenu. Ce mode de fonctionnement économique est appliqué dans certaines zones et à titre expérimental dans quelques pays.

Revenu minimum garanti

Aussi appelé « income-tested » car il suppose une évaluation du revenu, le revenu minimum garanti a été appliqué au Manitoba (Canada) entre 1975 et 1979 dans le cadre du programme d’expérimentation sociale « Mincome », le « Manitoba Basic Annual Income Experiment ». Les résultats de cette expérimentation furent positifs autant pour sa faible désincitation au travail que l’amélioration notable de la santé publique et l’éducation de la population.

Défenseurs du revenu de base

Un revenu de base pour tous : rêve ou réalité?

Jonathan Brun, co-fondateur de Revenu de base Québec.

The instrument of freedom

Philippe Van Parijs, philosophe et économiste belge.

Pourquoi tout le monde devrait avoir accès à un revenu de base

Guy Standing, économiste britannique.

No One Has the Right

Karl Widerquist, philosophe politique et économiste américain.

Plus de vidéos en français ici et dans diverses langues sous-titrées ici .

Autres ressources

Jain Family Institute Toolkit: Guaranteed Income in the U.S.

Le Jain Family Institute est un organisme non-partisan de recherche appliquée en sciences sociales. Son principal domaine d’action est le revenu garanti. Ce document constitue une boîte à outils des meilleures pratiques, des ressources et des modèles existants d’expérimentations planifiées et en cours aux États-Unis.

Télécharger le PDF

The Case For Basic Income

Site internet crée par le professeur anglais en économie Geoff Crocker offrant une large gamme de ressources et d’informations sur le revenu de base universelle.

Voir leur site

Journée de réflexion sur le revenu minimum garanti

Rédigé conjointement par le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
et le Conseil du statut de la femme du Québec, dans le cadre de Journée tenue au Palais des Congrès de Montréal le 25 octobre 2017.

Télécharger le PDF

Effets redistributifs d’un régime d’allocation universelle: une simulation pour le Québec

Recherche publiée sur Research Gate effectuée par Araar Abdelkrim, François Blais et Jean-Yves Duclos. « Résumé : Nous simulons l’impact redistributif de trois scénarios d’instauration d’une allocation universelle (AU). Les simulations se font en maintenant constant le solde budgétaire conjoint des gouvernements provincial et fédéral… »

Télécharger le PDF

Le « Universal Basic Assets »

Voici une forme intéressante intégrant le revenu de base, sous la forme d’un manifeste créé par Institute for the Future qui se concentre sur 3 grandes catégories de biens : les actifs privés comprennent l’argent, la terre et le logement; les actifs publics font référence aux infrastructures et aux services comme l’éducation, la santé et les services publics; enfin, les actifs ouverts sont une catégorie croissante d’actifs essentiellement numériques qui sont créés en commun et ouverts à tous, de Wikipédia et des ressources éducatives ouvertes aux connaissances scientifiques, aux outils d’intelligence artificielle, et bien plus encore.

La BIG Experience

Le coffre à outils crée par BIG Experience et mis à votre disposition gratuitement contient tout ce dont vous aurez besoin pour organiser un atelier sur le revenu de base captivant avec votre communauté.

C’est un programme expérimental de 90 minutes qui peut être utilisé en une séance ou intégré à plusieurs événements en six modules de 10 à 30 minutes chacun.

La boîte à outils comprend :
– Guide de l’animateur
– Accès à la version du jeu sur le revenu de base (à imprimer ou à acheter)
– Modules pour faciliter un engagement profond et une conversation significative, comprenant une méditation, une réflexion en partenariat et un jeu de révision de quiz

Vous devrez également demander l’accès au film (voir élément suivant), séparément, en choisissant la licence appropriée pour l’utilisation prévue.

Film « The Manitoba Story »

Le premier film réalisé par le collectif Dream BIG est un court métrage de 20 minutes sur les habitants d’une petite ville rurale du Canada, qui ont connu une profonde transformation dans les années 1970 lorsqu’ils sont devenus le site d’essai de la première expérience de revenu de base universel au Canada, le MinCom, le premier et, à ce jour, le seul « site de saturation » d’une telle expérience menée partout dans le monde (où tous les habitants d’un endroit donné se voient offrir un revenu de base universel).

Modélisation des effets macroéconomiques d’un revenu de base universel

Comment un programme de dépenses fédérales massives comme le revenu de base universel (RBI) affecterait-il le
macroéconomie ?

Ce rapport utilise le modèle macroéconométrique du Levy Institute pour estimer l’impact de 3 versions de revenu de base universel sur un horizon de huit ans.

Rapport de Michalis Nikiforos, Marshall Steinbaum et Gennaro Zezza pour le Roosevelt Institute produit en août 2017.

Universal basic income: What’s in a name

Document rédigé par Sarah Berger Gonzalez et Juliana Bidadanure qui examine les noms qui peuvent être donnés à la proposition et aux projets pilotes et si un nom unique pour tous les programmes est nécessaire pour transformer la proposition en une politique réalisable

Télécharger le PDF

Visualizing UBI Research

Explorez l’outil du Stanford Basic Income Lab compilant des recherches approfondies et montrant les liens entre le revenu de base universel et une variété de questions sociales.

Consulter l’outil

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueueurs aiment cette page :